La ferme associative bio du Val-de-Reuil multiplie les projets

«Les Jardins de Neustrie», qui fournissent notamment la Grande épicerie de Paris, misent aussi sur les plateformes Internet et la vente directe.

Romain Carvalho et Arnaud Chappedelaine de l’association Ysos écoutent pousser les légumes bio sur les 5 ha des Jardins de Neustrie. Au Val-de-Reuil, coincé entre les rives de l’Eure, la gare et le futur écoquartier des Noés, les cinq hectares des Jardins de Neustrie, issus d’un ancien chantier d’insertion, ont été repris en avril 2018 par l’association Ysos affiliée au groupe d’entreprenariat social SOS. Depuis, grâce au travail du directeur des filiales Romain Carvalho, du chef des cultures Arnaud Chappedelaine et du maraîcher Thibault Segura, ce sont plus d’une cinquantaine de légumes de saison et adaptés qui poussent sur cette terre dévolue à la permaculture, l’agroécologie et l’agroforesterie.

« Nous privilégions au maximum la nature en n’apportant que du paillage, des feuilles et des tontes de pelouse afin de fertiliser le sol. Nous limitons au maximum l’action humaine et restreignons l’usage du tracteur » explique Romain Carvalho. Une exploitation expérimentale, de pleine terre ou sous les huit serres, qui n’en finit pas de trouver son public.

Des réseaux de distribution multipliés

Sous la marque commerciale « La Ferme des 2 Rives », l’association a multiplié les réseaux de distribution : des marchands spécialisés comme Biocoop aux grossistes comme Alternoo en passant par la conciergerie La Minut’rit, depuis avril 2019, et la nouvelle boutique bio Rolivalois Val2Bio mais, surtout, le premier et plus gros client, l’enseigne du groupe LVMH, la « Grande Épicerie de Paris ».

Pas encore à l’équilibre « que nous espérons sous trois ans », mais au-dessus des objectifs fixés, le trio envisage déjà le futur avec « l’exploitation plus large de notre terrain, les premières cueillettes de nos 250 arbres fruitiers plantés voici un an, l’embauche de salariés pour augmenter le rendement et aussi le développement des partenariats avec des associations d’insertion auprès des personnes en situation de handicap ou l’accompagnement de migrants ».

L’équipe mise aussi sur deux nouveaux canaux de distribution : la vente directe sur l’exploitation et la plateforme Internet coopérative nommée « Open Food France ». Le client a déjà la possibilité de réserver en ligne les produits de son choix ou un panier complet. Ensuite, il vient récupérer sa commande aux jardins de Neustrie.

http://www.leparisien.fr/economie/la-ferme-associative-bio-du-val-de-reuil-multiplie-les-projets-10-01-2020-8233377.php

La Ferme des 2 Rives rejoint le réseau « Achetons local en Seine-Eure »

Située à Val-de-Reuil, la Ferme des 2 Rives a rejoint le réseau grâce à Val2Bio, déjà dans le réseau ! Depuis peu, Arnaud Chappedelaine de la Ferme des 2 Rives (production de légumes bio) a choisi de rejoindre le réseau. « Nous travaillons déjà avec Val2Bio à Val-de-Reuil. Il nous semblait évident de rejoindre le réseau » explique Arnaud Chappedelaine.

Un réseau pour participer au développement local

Ce réseau a pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir à leur disposition des produits locaux. Régulièrement de nouveaux adhérents rejoignent le réseau pour participer au développement local et offrir aux consommateurs des produits en circuits courts.

Vous être producteurs, commerçants, artisans ou restaurateurs ? Vous souhaitez rejoindre le mouvement des circuits cours ? Contactez Sophie Ducardonnet au 02 32 50 89 57 ou sophie.ducardonnet@seine-eure.com

A télécharger :

https://www.agglo-seine-eure.fr/actualites/ferme-2-rives-rejoint-reseau-achetons-local-seine-eure/

Presse

Téléchargez nos rapports d’activité ainsi que notre plaquette et retrouvez l’ensemble de nos activités détaillées dans le site.

Rapport d’activité 2018

  Télécharger 

 

YSOS rejoint le groupe SOS avec l’ambition de changer d’échelle de développement et poursuivre la diversification de son activité :

   

Rapport d’activité 2016

Télécharger

Rapport d’activité 2015

Télécharger

Rapport d’activité 2014

Télécharger

Téléchargez notre plaquette.

premiere-page
Télécharger

Dates et chiffres clés

Mai 1989 : Création de l’association
Déc. 1994 : Ouverture de son premier CHRS
Août 1997 : Première gestion du 115
Juil. 2007 : Ouverture de la première résidence hôtelière RHVS *
Janv. 2008 : Ouverture de l’antenne sur l’Orne
Déc. 2011 : Ouverture des Jardins de Neustrie
Janv. 2014 : Aurore devient Ysos et déménage rue des Tombettes
Fév. 2014 : Rachat de l’entreprise adaptée ARTISANE SERVICES *
25 ans d’expérience,
Nombre de collaborateurs Ysos : 20 en 2003, 120 en 2016,
une association installée en Normandie,
Plus de 3000 personnes hébergées et/ou accompagnées en 2015,

  • activité hors du champ associatif YSOS

Portes Ouvertes CAO 25 juin 2019

Télécharger

Chantier participatif 18-19 janvier 2019

Télécharger

Article Eure Infos sur visite Préfet visite structures d’accueil mars 2018

Télécharger

Article Réveil Normand sur Journée porte Ouverte 280917

Télécharger

Article Eure Infos 090517

Télécharger

Article de la dépêche 020317

Télécharger

Article du Réveil Normand de février 2017

Télécharger

Article du Réveil Normand de janvier 2017

Télécharger

Article de Paris Normandie 23 janvier 2017

Télécharger

Article Le Perche du 30 novembre 2016

Télécharger

Article du magazine Direction(s) de décembre 2014

Télécharger

Article de la lettre de la Haute-Normandie du 4 juillet 2014

Télécharger

Article de la Dépêche du 4 juillet 2014

Télécharger

Article de Paris Normandie du 20 juin 2014

Télécharger